Mairie de Linxe

LINXE : son histoire et son patrimoine

La Commune de Linxe, 1541 habitants (Recensement 2020) s'étend sur 8100 ha dont 80% sont boisés. Plusieurs thèses sont évoquées sur son nom: la première voudrait que son origine soit le nom scientifique de"Linsa", herbe des marécages. La deuxième viendrait du mot "Lin" avec les tisserands.

Linxe se trouve sur l'ancienne route qui menait les pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle. Longtemps sous la domination anglaise en raison du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenêts, beaucoup de villages alentour, comme Linxe, ont gardé des consonances saxonnes.

Sous Napoléon III, le développement des chemins de fer a permis un développement certain de cette région. Quelques fonderies ont pu exister au XIXe siècle en raison d'un minerai de fer pauvre dans le voisinage. Après le décret de Napoléon III qui faisait obligation d'assécher les marais et d'entretenir les chemins, les Communes ne pouvaient assurer ces dépenses. Les membres des Conseils Municipaux et leurs familles ont acquis les espaces forestiers suite à la loi du 19 juin 1957, également appelée "loi relative à l'assainissement et à la mise en culture des Landes de Gascogne" et ont réalisé l'aménagement et l'ensemencement des pins maritimes.

Cet état de fait explique l'existence de maisons de maître sur la Commune au début du XIXe siècle, judicieusement implantées sur nos 4 ruisseaux: le Loupsat, le Binaou, le Lassalle et, le Caouelette se jetant tous à l'étang de Léon.

L'habitat était essentiellement composé de maisons à colombages garnies de torchis; très bien entretenues ou restaurées il en existe encore de remarquables en centre bourg et dans les quartiers extérieurs sur de magnifiques airials.

Aujourd'hui vous pouvez découvrir le parc municipal, les aires de pique-nique aménagées, le parcours de santé rénové, les courts de tennis, l'aire de jeux multi-sports et le skate-park pour vivre des moments de loisir et détente.

La piste cyclable « Lo Camin de Hé » vous permet de vous balader tranquillement et en toute sécurité, de vous rendre à la plage, arpenter la forêt landaise ou encore découvrir l'ensemble du canton.

Galerie d'images

galerie-linxe-01.jpg