ALERTE VIGILANCE ORANGE RISQUE FEUX DE FORET

ALERTE VIGILANCE ORANGE RISQUE FEUX DE FORET

Le Préfet des Landes a décidé l'élévation de la vigilance feu de forêt au niveau orange (3 sur 5) à compter du vendredi 8 août 2025 à 00h00 (dans la nuit de jeudi à vendredi).

Par conséquent, les mesures de restriction suivantes s'appliquent dans les espaces exposés des communes du département des Landes et à compter de cette date :

•      La circulation et le stationnement des véhicules thermiques et électriques sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d'exploitation et pistes cyclables ;

•      L'emploi des moteurs thermiques et électriques et de sources d'ignition est interdit entre 14h et 22h sauf pour les personnes énumérées à l'article 31 du RIPFCI (Cf annexe 1). Les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h30 pour effectuer, moteurs arrêtés, les taches d'entretien et de nettoyage afférentes aux activités d'exploitation forestière. Tous les travaux forestiers doivent être déclarés par les intervenants à la mairie de la commune où se situeront les chantiers ;  Les entrepreneurs de travaux forestiers quitteront les massifs forestiers au plus tard à 14h30 ;

•      La présence humaine libre est interdite entre 14h et 22h sauf dérogations accordées à l'article 40 du RIPFCI (Cf annexe 1).

Par ailleurs, il est rappelé qu'il est interdit :

  sur tout le territoire :

  • d'utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau,
  • de brûler des déchets verts,
  • d'utiliser des lanternes volantes,
  • de tirer des feux d'artifice d'initiative privée,
  • de tirer des feux d'artifice d'initiative publique en dehors des feux d'artifice tirés sur l'eau ou depuis la plage en direction du large hors espaces exposés des communes à dominante forestière.

  à l'intérieur des bois, forêt et landes et ce, jusqu'à une distance de 200 m :

  • d'utiliser du feu,
  • de fumer,
  • de jeter tout débris incandescent,
  • de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation, > de pratiquer le camping isolé et le bivouac.

Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

 

Annexe 1

Rappel sur articles 31 et 40 du règlement interdépartemental

Article 31 : En période de vigilance élevée (orange 3/5), l'emploi de moteurs thermiques et électriques, de sources d'ignition est interdit entre 14h et 22h dans les espaces exposés hormis sur les infrastructures linéaires de circulation autorisée.

Les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h30 pour effectuer, moteurs arrêtés, les tâches d'entretien et de nettoyage afférentes aux activités d'exploitation forestière. Les entrepreneurs de travaux forestiers pourront quitter les massifs forestiers jusqu'à 14h30. Cette interdiction ne s'applique toutefois pas :

      aux propriétaires, exploitants agricoles et apiculteurs, aux résidents, aux camions transportant du bois approvisionnant les usines, aux chasseurs pratiquant la chasse aux sangliers en battue, à l'approche ou à l'affût pour limiter les dégâts agricoles et à la louveterie pour la régulation de toutes espèces, aux services publics dans l'exercice de leur mission ,

      aux personnes qualifiées œuvrant pour l'intérêt public et général (bénévoles et salariés des ASA de DFCI et de leurs Unions Départementales...)

En période de vigilances élevées (orange 4/5), tous les travaux forestiers doivent être déclarés par les intervenants à la mairie de la commune où se situeront les chantiers.

Article 40 : En période de vigilance élevée (orange 3/5), la présence humaine libre dans les espaces exposés est interdite entre 14h et 22h à l'exception :

      des sites de loisirs aménagés, des plans plage, des bases nautiques de loisirs,  des EuroVélo routes 1 (Vélodyssée) et 3 (Scandibérique) ainsi que des pistes cyclables transversales d'accès aux plans plage et stations balnéaires,  des entreprises d'exploitation forestière jusqu'à 14h30, des propriétaires, des exploitants agricoles et des apiculteurs,  des résidents,  des transporteurs de bois approvisionnant les usines,  des chasseurs pratiquant la chasse aux sangliers en battue, à l'approche ou à l'affût pour limiter les dégâts agricoles et à la louveterie pour la régulation de toutes espèces,  des services publics dans l'exercice de leur mission,  des personnes qualifiées œuvrant pour l'intérêt public et général (bénévoles et salariés des ASA de DFCI et de leurs Unions Départementales )

Date(s) : du 08/08 à 00:00 au 31/08 à 12:00